Suivi gynécologique
Depuis la loi HSPT du 21 juillet 2009, les sages-femmes peuvent assurer des consultations en matière de gynécologie préventive et de contraception auprès des femmes en bonne santé tout au long de leur vie, qu’elles aient eu des enfants ou non,
Qu’est-ce que le suivi gynécologique de prévention?
Il s’agit d’un examen clinique complet (général et gynécologique) et tous les actes de dépistage nécessaires à votre suivi. En cas de pathologie bénigne, les sages-femmes sont habilitées à prescrire les traitements nécessaires.
Les sages-femmes peuvent vous proposer différentes méthodes contraceptives et peuvent vous prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs, à savoir :
– les contraceptifs locaux et hormonaux, les contraceptifs d’urgences.
– prescrire les stérilets et les implants,
Les sages-femmes sont compétentes pour dépister des pathologies et vous adressent alors à un médecin.
Au cabinet, je vous propose:
- La réalisation des frottis cervico-vaginaux de dépistage
- Palpation mammaire annuelle
- La pose, la surveillance et le retrait des dispositifs intra-utérins(stérilets) que vous ayez déjà eu des enfants ou non.
- La pose, la surveillance et le retrait des implants contraceptifs
- La prescription, la surveillance et le renouvellement de votre contraception orale ou locale
- la vaccination contre le papillomavirus humain
À savoir : les sages-femmes peuvent également prescrire, délivrer et administrer des contraceptifs auprès de patientes mineures en dehors de tout recueil obligatoire, au préalable, du consentement des titulaires de l’autorité parentale.
Comment choisir une contraception qui me convient ?
Pour vous aider à choisir le moyen de contraception qui vous correspond le mieux, et ce à chaque moment de votre vie, il est important d’en parler avec un professionnel de la santé qui saura être à votre écoute et vous proposer le moyen qui vous ressemble.
Voici un petit guide des différentes contraceptions proposées :
1- Les méthodes de contraception hormonales
• La pilule : contraception par voie orale à prendre tous les jours, sous la forme de comprimés.
• L’implant sous-cutané : posé sous anesthésie locale dans le bras, il délivre des progestatifs pendant une durée de 3 ans
• L’anneau contraceptif : souple et facile à appliquer dans le vagin, il délivre des oestrogènes et de la progestérone en continu, pour une durée de 3 semaines
• Le patch : présenté sous forme de timbre, il délivre une dose hormonale à travers la peau, pendant 1 semaine
• Le stérilet hormonal: dispositif intra-utérin en forme de T et diffusant des hormones progestatives pendant une durée de 3 ans ou de 5 ans.
• L’injection de progestatifs : l’injection intramusculaire de progestérone s’effectue tous les mois.
2- Les méthodes de contraception locales
• Le stérilet : ce dispositif intra-utérin (DIU) en forme de T, s’insère dans l’utérus pour 5 ans ou 10 ans
• Le préservatif masculin : seul moyen de protection contre les maladies sexuellement transmissibles avec le préservatif féminin
• Le préservatif féminin : cet anneau en polyuréthane lubrifié se place dans le vagin (idéal pour les personnes allergiques au latex)
• Le diaphragme : cette calotte en latex est à insérer avant chaque rapport en y associant des spermicides (sous forme d’éponges, de gels, de crèmes ou de suppositoires).
3- Les méthodes non réversibles
• la ligature des trompes: cette méthode définitive peut être effectuée, après un délais de réflexion, par un gynécologue.
Choisir sa contraception, c’est connaître son rythme de vie, son corps, ses envies, ses habitudes, ses petits défauts aussi. C’est seulement en s’écoutant qu’on peut trouver le moyen qui nous correspond le mieux. Et c’est aussi ainsi qu’il sera le plus efficace.
Je vous conseille par ailleurs le site Choisirsacontraception.fr pour tout savoir sur ces différents contraceptifs et leurs prix.