Accompagnement physique et émotionnel

Méthode N'Féraïdo et Acupressure

J’ai su enrichir mon métier traditionnel en me formant à des pratiques de soins spécifiques, dont la méthode N’Féraïdo, l’acupressure PBA ®, en massage ayurvédique femme enceinte, je suis également en cours de formation en homéopathie et en acupuncture.

La méthode N’Féraïdo

La méthode N’Féraïdo®, créée par Dominique Jacquin (ostéopathe), découle de la rencontre entre l’ostéopathie périnatale et le savoir-faire de la sage-femme.

Par des modelages simples et pratiques, cette méthode apporte des outils adaptés pour répondre à certains maux de la grossesse (syndromes ligamentaires, canal carpien, utérus contractile…), préparer l’accouchement et résoudre quelques problématiques autour de l’allaitement et du post-partum (resserrer le bassin, douleurs cicatricielles…).

Tout en favorisant l’autonomie de la femme, son approche par voie externe respecte l’intimité de la patiente et permet au père de jouer un rôle actif essentiel dans le soutien de sa partenaire (modelage utérin, mobilisation corporelle, étirement…).

La méthode N’féraïdo est un plus qui trouvera sa place lors de consultations dédiées pendant la grossesse, après l’accouchement mais aussi avant la rééducation périnéale.
Lien vers le site de Dominique Jacquin.

pba

PSYCHO-BIO-ACUPRESSURE ou P.B.A.

La P.B.A. est une méthode simple, rapide et accessible.
Une séance se déroule en deux temps : Dans un premier temps, le rééquilibrage énergétique va permettre de chasser les excès émotionnels, comme la colère, le stress, le trop plein de pression… grâce à des circuits d’acupression en 5 points.
En quelques min des endorphines seront libérées au niveau du cerveau émotionnel, ce qui permettra dans un deuxième temps d’avoir accès aux blocages émotionnels qui en d’autres temps ne sont pas accessibles.

Parce que le cortex préfrontal n’est opérationnel seulement que vers nos 10-12 ans, nous avons tous mis en place à notre insu des blocages émotionnels qui vont avoir un impact sur les différents aspects de notre vie. Le manque de confiance en soi, la peur d’être agressé, la dépression, une obsession, un deuil difficile, de l’anxiété chronique, la peur du regard des autres, la peur d’être abandonné ou exclus qui va gâcher la vie affective et les relations aux autres … sont autant d’exemples de blocages émotionnels. Souvent répétitifs et inconscients, ces blocages nous éloignent de notre véritable nature. La PBA est une clef qui permet aux blocages refoulés de se faire entendre et ainsi de passer de l’inconscient au conscient pour enfin vivre une vie plus libre en harmonie avec sa véritable nature. Ce second aspect, tout à fait révolutionnaire, ne nécessite nul effort de la part du patient, nul retour douloureux sur son passé (car il ne lui est pas demandé de revivre ou de rechercher indéfiniment les causes des événements qui l’ont perturbé).

Les indications de consultation sont multiples, d’une manière générale :
Pour les adultes : phobie, addiction, manque de confiance en soi, problème de sommeil, difficulté à lâcher prise, stress excessif, colère ou agressivité difficile à contenir, tendance dépressive, difficulté de communication, de compréhension avec les autres (conjoint, enfant, collègue), boulimie, anorexie, stérilités inexpliquées, moment de vie difficile à vivre…..
Pour les enfants : déménagement, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, cauchemars, énurésie, otites, infections urinaires à répétition, repli sur soi, agressivité, difficulté avec l’autorité, peur de la voiture, de l’eau, du noir, du docteur, relation difficile avec les autres, constipations, difficultés de concentration, difficulté dans la séparation avec les parents….
Pour les bébés : grossesse ou accouchement difficiles, colère, sommeil perturbé, ne veut que sa mère, coliques inexpliquées …..
Informations complètes sur le site de l’Institut Delatte.

«En détoxiquant notre présent de tous ces blocages liés à notre passé, la P.B.A permet à notre identité d’enfin s’épanouir»
Dr Pierre-Noël Delatte (initiateur de la PBA)

Ce que je peux faire au cabinet de sage-femme :

Je suis praticienne niveau 5 en PBA depuis 2017, bien que les indications de consultations soient multiples, en tant que sage-femme, je suis limitée à ne traiter au cabinet que les femmes enceintes, les nouveau-nés et les accouchées dans le cadre des suites-de-couches et de leur rééducation périnéale si cela le nécessite.
Je réalise fréquemment un rééquilibrage lorsqu’une patiente en a besoin au cours d’une consultation.
Une séance entière hors nomenclature est réalisable après l’accouchement.