La préparation à la naissance
La préparation à la naissance, c’est quoi ?
Une “préparation à la naissance” consiste en une “formation” théorique et pratique sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des premiers jours qui s’en suivent. Cette préparation s’étalant dans le temps, comprend 7 séances dont les thématiques sont différentes.
Elle a pour but d’apporter des connaissances sur l’accouchement, l’allaitement ou encore la puériculture aux futures mamans, afin de diminuer leur anxiété, de leur apprendre à gérer la douleur liée aux contractions utérines, etc…
Cela permet en outre d’échanger avec d’autres couples, d’autres femmes sur les questions classiques de la grossesse et de l’accouchement, sur les peurs et les éventuelles angoisses.
Cette préparation à la naissance est facultative mais vivement recommandée.
Je vous propose différentes méthodes de préparation (lien)
Quand commencer ?
Tout commence par un entretien prénatal qui a généralement lieu au 4e mois de votre grossesse, qui vous permettra de faire connaissance avec le cabinet et de fixer vos séances de préparation ensemble selon vos choix.
Généralement, les séances débuteront au 6e mois de votre grossesse pour que vous soyez prête le dernier mois de votre grossesse. Dans l’idéal, elles doivent être terminées 1 mois avant votre date prévue d’accouchement.
Comment se déroulent-elles ?
Ces séances conviviales se déroulent en petit groupe de 2 à 3 mamans ou de manière individuelle.
A chaque séance, des thèmes sont abordés (La grossesse, quand aller à la maternité, les compétences du nouveau-né, le travail , l’accouchement, les suites de couches, les soins au bébé, le retour à la maison, la place du père, l’allaitement maternel et artificiel, la contraception et la rééducation périnéale).
En général, on commence par un échange convivial suivi d’exercices pratiques axés sur :
– la respiration,
– les mouvements de bascule du bassin,
– les positions pendant le travail et l’accouchement inspirées de la méthode DE GASQUET
– la prise de conscience du rôle du périnée,
– le massage pendant le travail,
– les points d’acupression pour soulager,
– les positions pour allaiter…etc.
Le conjoint peut il y participer ?
Chaque séance peut être suivie par la maman seule ou par le couple. La présence du conjoint est fortement recommandée lors de l’entretien prénatal et lors de la séance « spécial papa ou accompagnant(e) ».
Quelles sont les méthodes pour lesquelles je suis formée et que je propose ?
Sophrologie
Méthode Bonapace
Yoga Prénatal
Préparation en Piscine
Pendant la grossesse, la pratique de la sophrologie permet de retrouver le sommeil, de vivre un moment de bien être, de détente et d’harmonie dans l’instant présent.
Un protocole spécifique amène successivement la détente musculaire et la modification de l’état de conscience – au bord du sommeil. Lorsque votre corps est agréablement détendu, vous êtes invités à visualiser de façon positive certaines situations vécues au cours de la grossesse et de l’accouchement comme le départ pour la maternité, le travail d’accouchement, la poussée, et le retour à la maison avec son bébé.
Elle renforce progressivement l’optimisme et la confiance en soi.
La sophrologie est donc particulièrement adaptée à l’amélioration des conditions de l’accouchement en permettant à la future maman d’accompagner les contractions par la respiration et une visualisation positive. Elle améliore la détente et la gestion de la douleur pendant l’accouchement.
Pour en retirer le maximum de bienfait, il est important de s’y entraîner régulièrement chez soi.
Vous pourrez alors si vous le souhaitez enregistrer les séances auxquelles vous participerez.
La méthode Bonapace est une préparation à la naissance d’origine québécoise. C’est une préparation qui se fait de préférence en couple.
Elle permet à la future maman de mieux vivre sa grossesse et de se préparer à ce moment important qu’est l’accouchement.
Son conjoint l’accompagnera pendant la grossesse avec des massages pour soulager certains maux de grossesse (stress, anxiété, douleurs lombaires…) ainsi que pendant l’accouchement grâce à l’acupression (pression sur des points d’acupuncture avec les doigts).
Cette méthode permettra un meilleur vécu du travail avant la pose d’une analgésie péridurale ou bien pour un accouchement envisagé sans péridurale.
Alternant postures, travail sur la respiration et détente, le yoga agit sur le corps et l’esprit pour se sentir bien tout au long de la grossesse.
Inutile d’être très souple ou très sportive, les postures sont adaptées à l’état de grossesse et pourront également agir sur tous les petits inconforts parfois rencontrés au cours de la grossesse : mal de dos, jambes lourdes, constipation, insomnies …
Portées par l’eau, les futures mamans pratiquent des exercices musculaires doux, de respirations, d’étirements, d’exercices d’assouplissements et la prise de conscience du travail périnéal.
Même si la future maman ne met pas au monde son bébé dans l’eau, les exercices proposés restent en lien avec ce qu’elle pourra pratiquer au moment de l’enfantement.
Actuellement en recherche d’un lieu de pratique.